La responsabilité civile liée à votre EXPLOITATION.
C'est l'entreprise qui crée, fabrique ou développe un produit. La responsabilité civile de l'exploitant peut donc être engagée du fait de son exploitation ( lors d'un chantier, de travaux, d'une fabrication), et notamment en raisons de causes imputables à :ses salariés : exemple : un salarié renverse du café sur un ordinateur lors de son intervention chez un client.ses installations ou machines...ses bâtiments, entrepôts etc ..ses équipements, matériaux, etc.La garantie de base couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité contractuelle et extra-contractuelle que l'exploitant peut encourir en droit du fait de son activité. Elle comprend la réparation des dommages corporels, matériels et immatériels. La Responsabilité civile Exploitation , également appelée responsabilité civile générale, couvre uniquement les dommages causés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. En effet, tout dégât causé à des clients, des tiers ou des salariés (dans le cas de faute inexcusable de l’employeur) est pris en charge par cette assurance.La responsabilité civile aux regard de votre PRESTATION.
La Responsabilité civile Professionnelle , couvre quant à elle, les dommages causés par les prestations de l’entreprise. En effet, tout dégât, erreur, omission, oubli ou négligence commis dans l’exécution de votre activité peut engager la responsabilité d’une entreprise.Cette garantie couvre davantage les prestations de services réalisées par l’entreprise et couvrira les erreurs ou négligences commises pendant leur exécution. Ainsi, les dommages garantis peuvent être d'ordre :matériels, corporels, immatériels consécutifs ( pertes financières liées directement à un dommage matériel ou corporel) . exemple : votre responsable informatique est en arrêt de travail alors qu'il devait livrer un programme chez le client . retard préjudiciable pour votre client .immatériels non consécutifs ( pertes financières liées à un dommage autre que matériel ou corporel) . Exemple : votre intervention sur une machine client génère des désordres sur l'appareil. Il faut faire appel à un expert. Frais vous étant imputable.vous constatez que cette couverture vient garantir les éventuelles conséquences de la prestation que vous avez livrée à votre client.Responsabilité des Mandataires sociaux
Responsabilité ENVIRONNEMENTALE
le principe du « pollueur-payeur » ?La loi du 1er août 2008 a introduit une responsabilité environnementale pour les entreprises, selon le principe du pollueur-payeur.Il s’agit de la mise en jeu, en cas de dommage grave ou de menace imminente de dommage grave à l’environnement, de la responsabilité environnementale d’une entreprise, du fait de son activité professionnelle.